Premier regroupement national Inter Pôles Espoirs

Regroupement inter-pôles

C’est en OCCITANIE et plus précisément dans la toute nouvelle salle fédérale « L’USINE ESCALADE » de Tarbes que le premier regroupement Inter Pôles Espoirs a vu le jour les 17,18 et 19 MAI dernier.
Les athlètes des pôles Espoirs de Toulouse et de La Réunion ont répondu à cette première du genre qui en appellera d’autres.

Le projet de regroupement

Logo FFME

Ce regroupement s’intègre au sein d’un projet porté par la toute nouvelle commission nationale « Accès vers le Haut Niveau » pilotée par le binôme Juliette PAYET et Laurent LAGARRIGUE.
L’un des axes forts de cette commission est d’offrir aux grimpeurs des Pôles Espoirs, des moments privilégiés pour « s’entrainer ensemble », point déterminant dans la progression des athlètes. C’est aussi un lieu propice pour rassembler les entraineurs de ces structures et ainsi générer des temps d’échange et de partage sur les problématiques liées à l’entrainement. Enfin, en fonction des lieux choisis, ces rassemblements doivent permettre aux meilleurs athlètes de la région de bénéficier de cette dynamique nationale.
Et par là même, de créer du liant entre l’échelon national Pôle Espoirs et l’échelon régional Equipe Régionale (voire départementale).

« L’articulation Jeunes-Séniors est une clé de la réussite »

Corentin LEGOFF, du département « Sports de Haut Niveau » à la FFME nous explique l’origine de ce regroupement :
« Le dispositif « Pôle Espoir » s’intègre à la politique fédérale d’accès au haut niveau. Au sein de cette politique, nous avons eu envie de créer une dynamique de « s’entrainer ensemble » qui regroupe plusieurs facettes. Le regroupement des Pôles et d’autres actions visant à favoriser les entrainements partagés entre les ligues par exemple. Le président du Comité Territorial des Hautes-Pyrénées, Philippe OZUN nous a sollicité pour accueillir ce regroupement. L’Usine Escalade est une salle fédérale de niveau international dans les trois disciplines et cela nous tenait à cœur de le faire dans cet endroit très propice à la performance. »

Les premiers retours sont très positifs à la fois pour les athlètes mais également pour les entraîneurs. Corentin LEGOFF nous explique que « concernant l’encadrement tout le monde œuvre dans son coin et travail à sa manière. L’objectif de ces rencontres est d’échanger autour de l’entrainement, du comportement des athlètes mais également de leur devenir. Pour les athlètes avoir d’autres entraineurs leur permet de sortir de leur zone de confort ».

Regroupement inter-pôles
Entraînement commun de difficulté - Crédit photo : Gustav JANSE VAN RENSURG

Regroupement Inter Pôles Espoirs : une dynamique régionale

Philippe MERCANTI, Cadre Technique Fédéral à la Ligue Occitanie FFME nous fait part de la position de la région :

FFME Ligue Occitanie logo

« L’idée est de développer des actions sur la région dans sa globalité. L’Usine est un excellent outil. Associer notre Pôle et notre développement Haut Niveau aux autres Pôles ou équipes régionales permet de dynamiser les entraînements. La deuxième dynamique visée par ce regroupement était de mettre l’accent sur la vitesse. L’Occitanie est très en retard sur le développement de cette discipline. Désormais, nous avons la chance d’avoir une très belle structure de vitesse au sein de l’Usine. Tous les entraineurs de vitesse de la région se sont réunis pour échanger avec Philippe GABORIAUD, entraîneur du Pôle espoir de la Réunion et spécialiste de la vitesse ».

« C’est un regroupement très important qui a eu lieu pour nos jeunes et pour les entraineurs ».

Philippe GABORIAUD, Directeur du Pôle Espoirs REUNION nous donne ses impressions : « Pour ce premier inter-pôles, nous avons tout de suite contacté l’ensemble des Pôles Espoirs pour créer une dynamique commune. Nos jeunes se connaissent, ils se croisent souvent sur les compétitions mais finalement, les moments d’échanges et d’entrainement sur des groupes un peu élargi n’existent pas. De plus, le regroupement nous a permis d’avoir le soutien de la fédération qui cherche à développer le Haut niveau. La présence de cadres techniques très compétents comme Corentin LEGOFF est une plus-value pour la qualité des échanges avec les entraineurs présents et permet la mise en place de situations d’entrainements inhabituelles et de qualité pour les athlètes. 

Nous avons pu également obtenir des ouvertures très calibrées en fonction des objectifs visés : c’est un point clé dans la préparation des athlètes que de se confronter à des voies de compétition de niveau international. Grace à Corentin LEGOFF et Romain CABESSUT, les voies ont répondu à nos attentes. Concernant la Vitesse, ce type de rassemblement permet notamment de mettre en place des situations d’opposition en duel entre athlètes de même niveau ». 

Regroupement Inter Pôles Espoirs : une dynamique départementale

Philippe OZUN, président du Comité Territorial des Hautes-Pyrénées nous fait part de sa dynamique d’accès vers le haut niveau :

« Nous faisons partie des 36 fédérations qui sont reconnues de haut niveau et olympiques, nous nous devons de répondre à l’accès à la performance. Depuis que nous avons l’outil de « l’Usine Escalade » combiné aux falaises, nous pouvons mettre l’accès à la performance en priorité. L’objectif numéro un de la politique des Hautes-Pyrénées, véritable département de montagne, est d’offrir dans des conditions optimales toutes les activités de notre fédération. Nous souhaitons être une vitrine de notre fédération avec l’environnement et les outils que nous avons aujourd’hui. »

Une volonté qui se concrétise par la mise en place d’actions de regroupement, au niveau national et au niveau territorial. L’équipe du CT 65, regroupant les athlètes du département se réunit régulièrement à l’Usine pour des entrainements communs. Elle a d’ailleurs été invitée le mercredi 18 Mai à prendre part au regroupement Inter Pôles Espoirs.

« Il faut mettre en place une nouvelle dynamique pour grimper ensemble et réunir des personnes d’expérience et d’expertise »

Le programme Inter Pôles Espoirs

Associer les entraineurs dans le projet était également un objectif majeur du regroupement inter-pôles. Corentin LEGOFF, au niveau de la FFME, Antoine GASTON, Julien PETITPIERRE et Paul MARTY, pour le pôle espoir de Toulouse, ainsi que Philippe GABORIAUD et Tomy MOUTOUSSAMY pour le pôle espoir Réunion ont partagé leurs compétences au service des athlètes.

L’entraînement s’est réparti entre deux groupes : la difficulté et la vitesse.

Programme "difficulté"

  • Mardi :
    Mise en place de situation par équipes (mélange des différents pôles) : 
    – Voies à vue, système de points pour comptabiliser le temps resté dans chaque voie
    – Qualitative base trois voies niveau max
Regroupement inter-pôles
Regroupement inter-pôles - Crédit photo : Gustav JANSE VAN RENSURG
Regroupement inter-pôles
Les entraîneurs Philippe GABORIAUD, Tomy MOUTOUSSAMY et Corentin LEGOFF - Crédit Photo : Gustav VAN RENSURG
  • Mercredi :
    Par équipe, concrétiser des voies essayées la veille :
    – 4 tentatives possibles
    – Système de points

  • Jeudi :
    Travail des sections non réalisées et tentative d’enchainement : 
    – voies à vue niveau sup max avec pré fatigue

Programme "Vitesse"

  • Mardi : Simulation compétition, thème duel + travail technique

  • Mercredi : Renforcement + travail technique, enchainement de voies délesté

  • Jeudi : Simulation compétition qualif + travail technique par section
Regroupement inter-pôles
La Team vitesse à l'entraînement - Crédit photo : Gustav JANSE VAN RENSURG

Les équipes, régionale et départementale, ont été invitées à prendre part aux entraînements mercredi et samedi. De plus, des grimpeurs se sont succédés tout au long de la semaine pour prendre part à un entrainement commun sur la vitesse.

Présentation des athlètes

Pôle Espoir d'Occitanie

Pôle Espoir Réunion

  • Thomas LEMAGNER (U18) : Bloc, difficulté
  • Kito MARTINI (U18) : Bloc, difficulté
  • Mattéo SOULÉ (U18) : Difficulté, bloc
  • Mattéo MAROBIN (U20) : Difficulté, bloc
  • Eliot BARNABÉ (U20) : Bloc, difficulté
  • Elsa RAVINET (U18) : Bloc, Difficulté
  • Ulysse TELLIER (U18) : Bloc
  • Lison GAUTRON (Sénior) : Vitesse
  • Manon LEBON (U18) : Vitesse 
  • Marius PAYET-GABORIAUD (U18) : Vitesse, bloc
  • Tolani ETCHAR (U18) : Bloc et difficulté
  • Sam POULLAIN (U18) : Difficulté et bloc
  • Akyan ETCHAR (U16) : Difficulté et bloc

Partenaires d'entraînement du Pôle Espoir Occitanie

Partenaires d'entraînement du Pôle Espoir Réunion

  • Lola SAUTIER (Sénior) : Difficulté
  • Noé MOUTAULT (Sénior) : Difficulté, bloc

Les invités

  • Louis FECHOZ (U20) (Equipe de la Réunion) : Bloc, difficulté, vitesse
  • Mel JANSE VAN RENSURG (Sénior) (Sud Africain): Difficulté, bloc
  • Maélane VILLEDIEU (U16) : Vitesse, bloc
  • Eva Lyna RYMASZ (U16) : Vitesse, bloc
  • Romain VELPRAT (U16) : Vitesse
  • Louise FONTAINE (U18) : Vitesse, bloc
  • Victor BARBOT (U16) : Bloc, difficulté, vitesse
  • Iloé CHERIF-MICHEL (U14) : Bloc, difficulté, vitesse
  • Elena PASTUREL (U14) : Bloc, difficulté, vitesse

L'Inter Pôles Espoirs en images

Regroupement inter-pôles
Regroupement inter-pôles
Regroupement inter-pôles

Crédit photo : Gustav JANSE VAN RENSURG et Mélanie JAUSSAUD.

Aide au montage du projet et de la logistique : Philippe OZUN, (Le Comité Territorial des Hautes Pyrénées), Juliette PAYET et Corentin LEGOFF (Commission Nationale FFME « Accès Haut Niveau »), Romain CABESSUT et Clément OZUN (L’Usine Escalade de Tarbes), Eric BAUVIN, Philippe MERCANTI, Clément VANRECHEM, Anne GERNAERT (La Ligue Occitanie FFME), Antoine GASTON, Paul MARTY (Pôle Espoir de l’Occitanie), Julien PAULY (Le club Roc et Pyrène), Victor LARZUL (Pôle France de Voiron), Francis FERRAN (Cœur des Pyrénées), Philippe GABORIAUD et Constance FREMIOT (Ligue Réunion de la FFME).

Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce superbe moment, notamment toute l’équipe de l’Usine de Tarbes, le Comité territorial 65, les forces vives de la Ligue OCCITANIE et de la Ligue REUNION, la FFME et les membres actifs de la Commission nationale « Accès vers le Haut Niveau ».

Premier regroupement national Inter Pôles Espoirs
Référencement site web SEO et Création site internet
Retour en haut