Le projet de l’Usine des Sports a pris forme en plein cœur du quartier de l’Arsenal à Tarbes. Le bâtiment 313 s’est offert une seconde jeunesse grâce à un chantier d’envergure ! Découvrez l’histoire de ce bâtiment devenu une halle sportive de 11 000 m².

Projet Usine des Sports

Rappel historique

Créé en 1871, durant la guerre avec la Prusse, le quartier de l’Arsenal de Tarbes permettait de fabriquer des canons et des munitions. Plus d’un siècle plus tard, il abritait encore les ateliers de fabrication des tourelles des chars Leclerc.

Le Groupement Industriel des Armements Terrestres (GIAT) connait à partir de 1987 plusieurs difficultés économiques et financières récurrentes. En résulte des plans sociaux jusqu’au début des années 2000. C’est dans le cadre de la restructuration et de la réduction drastiques de ses effectifs que l’usine de Tarbes a fermé ses portes.

Situé au cœur de 30 hectares et de 100 000m² de bâtiments, le 313 était devenu un immense espace désaffecté. La ville de Tarbes l’acquiert en 2007 auprès des établissements GIAT Industries, dans le cadre de la réhabilitation du quartier de l’Arsenal. Elle décide en 2019 d’acter un transfert de propriété, pour l’euro symbolique, à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Projet Usine des Sports

Des mois de travaux

Le bâtiment 313 est devenu un lieu unique et exceptionnel proposant une halle sportive de 11 000m².

Projet Usine des Sports
Projet Usine des Sports

L'athlétisme

Le pôle athlétisme comprend une piste de longueur officielle de 200 mètres avec des virages relevés. Il est possible de pratiquer toutes les disciplines de l’athlétisme indoor : saut à la perche, saut en longueur ou encore le lancer de poids.

Projet Usine des Sports
Projet Usine des Sports
Projet Usine des Sports

Les sports collectifs

Le pôle, composé de deux terrains multisports, permet la pratique du hand-ball, basket-ball, volley ou encore du badminton.

Projet Usine des Sports
Projet Usine des Sports
Projet Usine des Sports

L'escalade

La structure d’escalade parmi les plus grandes d’’Europe de par sa hauteur et sa longueur, permet une pratique simultanée des trois disciplines (vitesse – difficulté – bloc) en SAE (Structure Artificielle d’Escalade).

Projet Usine des Sports
L'Usine Escalade

Le projet Usine des Sports en vidéo

La gestion de l'Usine des Sports

Le pôle athlétisme et sport collectif

La communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées assure la gestion des pôles athlétisme et sports collectifs. Ces pôles sportifs sont réservés pour les clubs et les scolaires de l’agglomération. Julien MONTEAU est le responsable de l’Usine des Sports.

Le pôle escalade

L’Usine Escalade est le fruit d’un travail de longue haleine entre la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, les clubs de Tarbes, le comité territorial des Hautes-Pyrénées FFME et la ligue Occitanie FFME.

Le pôle escalade est devenu la première salle fédérale d’Occitanie. A travers une équipe de 7 salariés, la ligue Occitanie de la Montagne et de l’Escalade souhaite offrir aux clubs locaux et de la région un outil de pratique de grande qualité.

Retour en haut