Premier stage National d’escalade FFME U12-U14-U16

Stage national d'escalade

C’est à l’Usine Escalade à Tarbes, au sein de la récente salle fédérale, que le premier stage National d’escalade FFME U12-U14-U16 a vu le jour le 25 et 26 Août dernier. Des athlètes invités de toute la France ont répondu présents.

Le projet de stage National

Logo FFME

Tout comme le premier regroupement Inter-Pôles espoirs qui a eu lieu à l’Usine Escalade les 17,18 et 19 mai dernier, c’est la salle fédérale qui a été choisie pour accueillir ce rassemblement U12-U14-U16.

Corentin LE GOFF, coordinateur général nous explique le choix de le réaliser à l’Usine Escalade : « Nous avons été très bien accueillis pour l’organisation du premier regroupement Inter Pôles Espoirs. L’Usine est une salle exceptionnelle en termes de profil et de hauteur de mur. De plus, le fronton de bloc étant juste en face de la zone de vitesse et de difficulté, l’entrainement partagé crée une dynamique de groupe très intéressante ».

L'accès au haut niveau

Ce rassemblement s’intègre au sein d’un projet porté de la nouvelle commission nationale d’Accès vers le Haut Niveau , porté par le trinôme Juliette PAYET, Laurent LAGARRIGUE et Corentin LE GOFF.

L’une des ambitions de cette commission est d’élargir la base des jeunes grimpeurs (U12-U14) pour les accompagner au sein du dispositif fédéral de formation d’accès au haut niveau.

Sur ce stage, les premiers U12-U14 de chaque discipline vitesse, bloc, difficulté au Championnat de France 2022 ont été invités à prendre part au regroupement. « L’objectif est d’optimiser une continuité de suivi sportif des meilleurs jeunes de chaque discipline pour les accompagner dans leur but d’atteindre le très haut-niveau » nous explique Corentin LE GOFF.

La seconde ambition des programmes d’accès au haut niveau a pour but d’accompagner les jeunes espoirs (catégorie U16 à U20) dans le projet de performance fédéral. Pour ces catégories, ce sont les entraineurs des équipes de France Jeunes, Romain DESGRANGES pour la difficulté, Clément CAILLEUX pour la vitesse et Quentin BOULAY pour le bloc qui ont émis une liste d’invitations. 

Stage national d'escalade

Ce regroupement permet aux jeunes d’avoir un stage en plus pour poursuivre une dynamique d’entraînement mais également de travailler sur des thématiques importantes.

Stage National d'escalade

Corentin nous précise que « l’idée générale est de créer une continuité de la catégorie U12 jusqu’à U20. Inviter des U16 sur ce type de regroupement permet entre autre de tirer le niveau des plus jeunes vers le haut. Des U14 seront également invités à prendre part à des stages d’équipes de France Jeunes avec les U16-U18-U20. Ces échanges vont nous permettre de suivre le parcours des jeunes des catégories U12 jusqu’aux séniors »

Une dynamique territoriale forte

L’organisation de la formation d’accès au Haut niveau inclus les comités territoriaux et les ligues. Ce type de regroupement est l’occasion parfaite pour Philippe OZUN, président du CT 65, de concrétiser cette dynamique nationale.

Philippe OZUN nous précise : « Notre structure comporte l’atout majeur de créer une émulation d’entraînement autour des trois disciplines. Il est également intéressant de noter que tous les acteurs de ce stage ont pu se coordonner entre eux pour proposer des entraînements complets. Les ateliers spécifiques, notamment les blocs de Jacky GODOFFE ont pu être testé par l’équipe départementale et même le grand public. » 

« Il faut mettre en place une nouvelle dynamique pour grimper ensemble et réunir des personnes d’expérience et d’expertise »

Le programme du rassemblement

Pour l’occasion, plusieurs entraineurs ont partagé leurs compétences : Marianne PUJOL, entraineur du club « Le Mur » à Oloron, en charge de la difficulté ; Sébastien NIVET, entraineur du club « Gémozac », en charge de la vitesse et Jacky GODOFFE, conseiller technique national à la FFME. Clément OZUN entraineur de l’équipe départementale 65 et Cillian LAFORI en charge de développer la vitesse au sein du comité territoriale 65 ont apporté une aide précieuse.

Stage national d'escalade
De gauche à droite : Marianne PUJOL, Cillian LAFORI, Sébastien NIVET, Jacky GODOFF, Clément OZUN et Corentin LE GOFF

L’entraînement s’est réparti en trois groupes : la vitesse, le bloc et la difficulté.

La difficulté

  • Jeudi : Exercices d’anticipation d’itinéraires et de mémorisation, couplés à du volume d’escalade de « résistance »
  • Vendredi : Exercices de réorganisation associés à un travail de relâchement et de respiration.
Stage national d'escalade
Le groupe difficulté avec Marianne PUJOL
Stage national d'escalade
Le groupe bloc avec Jacky GODOFF

Le bloc

  • Jeudi et vendredi : Exercices analytiques sur des ressources techniques, tactiques et mentales

La vitesse

  • Jeudi : Émulation initiale + travail technique
    Test d’une configuration voie record U12-U14
  • Vendredi : Travail technique + volume en voies délesté
Stage national d'escalade
Le groupe vitesse avec Sébastien NIVET

Présentation des athlètes

Les U12

Les U14

Les U16

Le stage Nationale en images

Stage national d'escalade
Stage national d'escalade
Stage national d'escalade

Aide au montage du projet et de la logistique : Philippe OZUN et Cillian LAFORI (Comité Territorial des Hautes Pyrénées), Romain CABESSUT, Clément OZUN, Mélanie JAUSSAUD et Lison MONCLUS (L’Usine Escalade Tarbes), Eric BAUVIN, Philippe MERCANTI, Clément VANRECHEM, Anne GERNAERT (La Ligue Occitanie FFME), Marianne PUJOL (Club le Mur Oloron), Sébastien NIVET (Club Gémozac Escalade et Montagne), et Jacky GODOFFE et Corentin LE GOFF (Cadre technique Nationaux FFME).

Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce superbe moment, notamment toute l’équipe de l’Usine de Tarbes, le Comité territorial 65, les forces vives de la Ligue FFME OCCITANIE, la FFME et les membres actifs de la Commission nationale « Accès vers le Haut Niveau ».

Premier stage National d’escalade FFME U12-U14-U16

Laisser un commentaire

Retour en haut