Triple Championnat de France

TRIPLE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESCALADE

Le club d’escalade Roc&Pyrène, le Comité Départemental Sport Adapté 65 et la Ligue Occitanie FFME ont l’honneur d’organiser un triple Championnat de France d’escalade !

Para Escalade Adaptée (FFSA, Handicap Mental & Psychique)

Para Escalade (FFME, Handicap Moteur & Sensoriel)

Vitesse jeunes (FFME)

Présentation

Durant 3 jours de compétition, près de 300 grimpeurs vont tenter de briller sur deux sites de compétition : le gymnase Pierre de Coubertin sur le Pôle Universitaire de l’ENIT et la structure internationale de l’Usine Escalade. A travers cette manifestation, les grimpeurs auront l’occasion, dans leur catégorie respective, de décrocher le titre national tant convoité. Plus largement, le Championnat de France de para-escalade permettra de performer en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Au-delà de l’enjeu sportif, les spectateurs, connaisseurs ou non, pourront assister à un véritable spectacle grâce aux moyens techniques mis en place : du son, de la lumière et un commentateur expérimenté au micro pour vous faire vivre l’évènement intensément ! Autour de la salle, buvette et animations pour tous ponctueront le week-end.

Déroulement

Championnat de France para-escalade adaptée (FFSA)

On utilise la terminologie « Para-escalade adaptée » pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. A la FFSA trois catégories sont actuellement reconnues en compétition :

  • Classe AB : sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.
  • Classe BC : sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s’orienter, d’interagir dans les relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.
  • Classe CD : sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans un groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

La difficulté est le format des compétitions para-escalade adaptée. Le championnat se déroule en deux temps comme pour la para-escalade : 

  • Une phase de qualification avec tous les inscrits
  • Une phase finale regroupant les meilleurs des qualifications et s’affrontant sur une seule voie

Championnat de France para-escalade (FFME)

La para-escalade s’adresse aux personnes porteuses de handicap. On utilise la terminologie « Para-escalade » pour les handicaps physique et/ou sensoriel. A la FFME quatre catégories sont actuellement reconnues en compétitions. Ce sont celles retenues par l’IFSC (International Federation of Sport Climbing) :

  • Déficience visuelle : B1 à B3
  • Amputation membre supérieur : AU2 et AU3
  • Amputation membre inférieur : AL1 et AL2 Limitation de mobilité
  • Puissance et stabilité : RP1 à RP3

Depuis quelques années, pour des raisons pratiques et de gestion de la sécurité, la difficulté est le format de choix des compétitions para-escalade. C’est la discipline originelle de l’escalade. L’objectif est de grimper le plus haut possible sur le mur.
Le championnat se déroule en deux temps :

  • Une phase de qualification avec tous les inscrits
  • Une phase finale regroupant les meilleurs des qualifications et s’affrontant sur une seule voie

Championnat de France vitesse jeunes : catégories U16/U18/U20 (FFME)

La vitesse est une discipline olympique de l’escalade qui consiste à grimper le plus vite possible sur un mur de 15 mètres de hauteur. La spécificité de la voie de vitesse est que les prises sont toujours les mêmes et elles sont toujours placées au même endroit.
Les athlètes sont chronométrés à l’aide d’un pad connecté qui déclenche le chrono dès que le pied quitte le sol et d’un buzze situé en haut de la voie pour arrêter le chrono.

Le championnat se déroule en deux temps :

  • Une phase de qualification qui comporte deux tentatives en duel : une dans la voie A (gauche) et une dans la voie B (droite). La meilleure des 2 prestations est retenue pour le classement.
  • Une phase finale, qui comporte de 4 tours, organisée sous forme d’élimination directe en duel avec une seule tentative.

Suivez nous pour connaitre toute l'actualité !

Retour en haut