Interview de Lila, jeune championne Tarbaise

Lila coupe d'Europe Vitesse 2022

Lila, Jeune Championne tarbaise s’entraîne à l’Usine Escalade depuis son ouverture et montre un intérêt particulier à la vitesse. Elle s’entraîne sans relâche et à pu participer à plusieurs Stages organisés à l’Usine. Cela lui à permis de se lancer cette année et de performer grace à quelques mois d’entraînement intense !  

Le Parcours de Lila

Lison : Lila, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lila : « Oui bien sûr, je m’appelle Lila, j’ai 15 ans. Je suis en Seconde et je suis en sports étude escalade au CREPS de Toulouse, au pôle espoirs Occitanie. »

Lison : Peux-tu me dire comment tu as commencé l’escalade et me raconter comment tu en es arrivée à décrocher une seconde place en coupe d’Europe ?

 

Lila : Je pratique l’escalade depuis que j’ai 7 ans, j’ai commencé à Pau, à Pyrenea sports mais je grimpe à l’Usine depuis son ouverture. Je fais de la compétition et à la base je suis une grimpeuse de bloc et difficulté. Hors, il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de participer à un sélectif équipe de France jeunes de vitesse, qui a eu lieu à Tarbes à l’Usine. J’ai donc saisi l’opportunité et commencé à travailler la vitesse. J’ai eu la chance d’avoir le mur de vitesse de l’Usine à proximité pour mes entraînements.

Lila sélectif de vitesse usine
Lila sélectif de vitesse usine

Lila jeune tarbaise, s'impose en coupe d'Europe

Lison : Comment les portes de la Coupe d’Europe se sont ouvertes à toi?

Lila : Au sélectif, je me sélectionne pour deux échéances internationales, ce qui est génial ! A partir de là, mon entraînement était concentré à 100% sur l’objectif vitesse. C’est alors en Italie pour la coupe d’Europe que je termine deuxième. Ma compétition n’avait pas très bien démarré, j’avais fait deux runs de practice (échauffement) médiocres, je m’étais ouvert la jambe et je n’avais pas vraiment le moral.

Mais avec un temps de 9’55 lors de mon dernier run de qualification, j’accède en quarts de finale à la 8ème place. J’ai ensuite gagné les duels sans trop comprendre ce qui se passait, jusqu’à la grande finale. Je savais que je faisais 2nd ou que je remportais la coupe d’Europe. 

Malheureusement, ma main a zippé au milieu de la voie, je n’ai pas fait mon record sur ce run mais le résultat était extrêmement satisfaisant et bien au-delà de mes attentes.

Ses Objectifs 2022-2023

Lison : Quelles sont tes projets, tes objectifs pour 2023 ?

Lila : Je vise la qualification en équipe, donc les championnats d’Europe et donc faire des résultats.

Lison : Merci Beaucoup Lila et félicitations pour ton parcours !

Lila coupe d'Europe Vitesse 2022
Interview de Lila, jeune championne Tarbaise
Retour en haut