Le 19 mai 2024 restera une date historique avec le passage de la Flamme Olympique à l’Usine Escalade ! Partie du pic du Midi, la flamme a traversé le département des Hautes-Pyrénées jusqu’à l’Usine où Isabelle YACOUBOU a allumé le chaudron.
Le relais collectif de la Flamme Olympique
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympique, des relais en équipe sont organisés pour faire rayonner l’énergie du collectif et du sport ! Le relais collectif de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade était le deuxième, après celui de Sisteron (Alpes de Haute Provence) le 11 mai dernier. Rassemblés autour de Lila SAMANI, capitaine du relais, 24 relayeurs – champion.e.s, sportifs/sportives du quotidien, bénévoles, juges, coach – ont participé à la mise en lumière de l’escalade !
Les relayeurs, issus de toute la France représentaient leur club FFME, leur comité territorial et leur Ligue.
Un scénario a été crée pour l’évènement avec l’envie de mettre en lumière les trois disciplines de l’escalade : le bloc, la difficulté et la vitesse ! L’occasion pour la Flamme Olympique de prendre un peu de hauteur.
Une mise en lumière de l'escalade
Du bloc à la vitesse en passant par la difficulté, le parcours de la Flamme à l’intérieur de l’Usine Escalade a fait découvrir au grand public les différents facette de l’escalade !
Après les démonstrations au bloc et à la difficulté, la Flamme Olympique a pris de la hauteur ! Romain PAGNOUX, grimpeur tarbais et multiple champion du monde, a réalisé la montée à une seule main pour finalement transmettre la Flamme tout en haut du mur à Lila SAMANI.
L'allumage du chaudron olympique
Suite à une météo capricieuse, l’allumage du chaudron, initialement prévu sur un site de célébration à l’Arsenal, a été déplacé au sein de l’Usine Escalade. Céline DUMERC, ancienne capitaine des Bleues, a transmis la flamme à Isabelle YACOUBOU pour allumer le chaudron !
Les deux basketteuses ont tous les deux été médaillées d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Crédit photos : Paris 2024 / Nathan Lainé / SIPA PRESS