Le Championnat de France d’escalade de difficulté, dernier rendez-vous des grands championnats nationaux 2023, se déroulait ces 10 et 11 juin à Tarbes. Retour sur ce temps fort de la saison !
Championnat de France 2023
C’est un nouveau grand rendez-vous d’escalade qui s’est déroulé du côté de l’Usine Escalade à Tarbes. Organisés par la FFME et le Club Amitié Nature Tarbes, l’Usine à reçu le Championnat de France de Difficulté Sénior 2023 les 10 et 11 juin derniers.
Durant ces 2 jours de compétition, plus de 100 grimpeurs ont tenté de briller sur la structure tarbaise et de décrocher leur ticket pour le circuit international. Plus largement, ce championnat de France d’escalade permettra aussi de performer en vue des JO de Paris 2024.
Au delà de l’enjeu sportif, les spectateurs, connaisseurs ou non, ont pu assister à un véritable spectacle grâce aux moyens techniques mis en place : musique, lumières, poursuites, un speaker d’exception pour faire vivre l’événement intensément. Autour de la salle, buvette, restauration, stands, animations pour tous étaient présent et même un mur mobile pour de l’initiation escalade !
Organisation
Au cœur de l’organisation de ce championnat de France, un club Tarbais habitué à relever de lourds défis. Que ce soit l’hiver avec les compétitions de Ski-Alpinisme ou à la belle saison, Amitié Nature Tarbes organise des compétitions et autres championnats nationaux et internationaux depuis plus de 20 ans.
Au delà de cet aspect, le club Tarbais, qui existe depuis près de 70 ans, propose de l’initiation et du sport loisir en escalade, ski alpinisme, canyoning et randonnée. Le Club remercie ses partenaires institutionnels pour l’organisation de cet événement : La Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et la ville de Tarbes.
La ligue Occitanie FFME a également participé à toute l’organisation du championnat !
Compétition
La Difficulté est la discipline originelle de l’escalade. L’objectif est de grimper de plus haut possible sur le mur de 19 mètres de l’Usine dans un temps limité. Le Championnat se déroule en 3 temps : Qualification avec tous les inscrits, demi-finales avec les meilleurs des qualifications (26 grimpeurs), et enfin les finales avec les vainqueurs des demi-finales ( 8 athlètes )
L’occasion de voir les meilleurs grimpeurs français de la discipline en action.
Cette année, Noelwenn Arc, Romaric Geffroy remettent en jeu leur titre acquis en 2022 à Laval. Parmi les participants, Clément Ozun et Mailys Piazzalunga, tous les deux membres du club Amitié Nature Tarbes et licenciés à l’Usine Escalade. Habitués des podiums nationaux et internationaux, ils ont porté haut les couleurs de Tarbes et des Hautes-Pyrénées dans cet événement national majeur.